PAROLES DE COACH

Sur un Championnat d'Europe, une Coupe du Monde ou les Jeux olympiques, 80% des tireurs ont le même potentiel technique. Ce qui fait la différence, c'est leur état d'esprit.

« L'objectif du tireur est de mettre en place un bon comportement, ce ne doit pas être de vouloir faire un résultat. Or le tireur est en permanence ramené vers le résultat. Le coach est là pour lui ouvrir des voies de réflexion, lui faire prendre la voie qui lui semble la plus performante, la plus crédible sur le moment en fonction de son état psychologique.

 

Je travaille pour lever des verrous psychologiques pendant la compétition et non pas pour enseigner comment le tireur doit tirer.

Mon rôle en compétition est de ramener le tireur sur une situation de lucidité, dans le moment présent. Je l'aide à relativiser ce qu'il a fait, ce qu'il est en train de faire. Je lui permets de voir les différentes opportunités, de débloquer la situation. Je le ramène sur la satisfaction de son comportement, de la satisfaction de sa saison, d'un chemin de vie sur le plan sportif et de ne pas tout juger sur un seul tir qui ne va durer que 1h15.

Au-delà du tir sportif, cette philosophie trouve à se transposer dans d'autres sports, dans les domaines de la performance et dans le management en entreprise, là où l'aspect mental, le contrôle des émotions, la prise de risque sont déterminants dans l'atteinte des objectifs.

 

J'interviens de manière à le ramener sur le droit à l'erreur, le droit à l'échec. Si le tireur ne fait pas ce qu'on lui a dit, c'est qu'il ne peut pas... à moi de l'amener à pouvoir. »

COMME 

ON PENSE,

ON TIRE

L'objectif du tireur doit être de mettre en place un bon comportement, ce ne doit pas être de vouloir faire un résultat.

Daniel Goberville

Suivez nos actualités en vous abonnant gratuitement  
à notre newsletter "FLASH INFO"
Mentions légales  : site créé par Marina Fifis - hébergement Wix  - © Association Goberville 2020
© photos tous droits réservés - Association Goberville -  JP Desaever - Fédération Française de tir / G. Dumery / J. Heise - Florent Pervillé 
CGU