top of page

PAROLES DE COACH

Sur un Championnat d'Europe, une Coupe du Monde ou les Jeux olympiques, 80% des tireurs ont le même potentiel technique. Ce qui fait la différence, c'est leur état d'esprit.

« L’envie du résultat chez le tireur est ce qui le motive et lui donne l’énergie nécessaire au combat. Mais cela passe la volonté de mettre d’abord en place  un bon comportement, qui aura pour conséquence de faire le résultat. Or, le tireur est en permanence ramené vers le résultat et il doit combattre mentalement pour rester sur le comportement. Le coach est là pour lui ouvrir des voies de réflexion, lui faire prendre la voie qui lui semble la plus performante, la plus crédible sur le moment en fonction de son état psychologique.

​

Mon rôle en compétition est de ramener le tireur sur une situation de lucidité, dans le moment présent. Je l'aide à relativiser ce qu'il a fait, ce qu'il est en train de faire. Je lui permets de voir les différentes opportunités, de débloquer la situation. Je le ramène sur la satisfaction de son comportement, de la satisfaction de sa saison, d'un chemin de vie sur le plan sportif et de ne pas tout juger sur un seul tir qui ne va durer que 1h15.

​

J'interviens de manière à le ramener sur le droit à l'erreur, le droit à l'échec. Si le tireur ne fait pas ce qu'on lui a dit, c'est qu'il ne peut pas. À moi de l'amener à pouvoir. »

​

Daniel Goberville

COMME ON PENSE, ON TIRE

Capture d’écran 2018-04-29 à 01.11.23.pn

C’est par un combat mental sur son comportement que le tireur obtiendra la meilleure performance

bottom of page