top of page
Tâche_0158-1.jpg

LE TIR EN HÉRITAGE

(De gauche à droite, Sandrine, Daniel et Céline Goberville)

"Le tir fait partie de notre vie mais ne doit pas être notre vie, car le tir est un sport mental qui demande beaucoup de contrôle de soi, de gestion des émotions et de concentration et donc de la relativisation quant à l'importance des évènements."​

DANIEL 70.png
Capture d’écran 2018-06-27 à 19.26.18.pn
celine_bordeaux2-2005.jpg

Le tir chez les Goberville c'est une aventure en famille, mais aussi une philosophie de vie. On pense performance, épanouissement de soi, pas résultat. Une philosophie qui porte ses fruits. Depuis 21 ans, Céline est en haut du tableau, présente sur les plus grandes compétitions nationales et internationales.

Je baigne depuis l'enfance dans l'univers du tir sportif. Mon père et coach, Daniel Goberville, a pratiqué le tir à la carabine à haut niveau également, dont 20 ans d'équipe de France et une sélection aux JO en 1980. Ma soeur, Sandrine Goberville a été plus de vingt ans en Équipe de France à mes côtés sur les compétitions nationales et internationales. Ma mère, Francine, a tiré pendant de nombreuses années en Équipe de France au pistolet à 10m et 25m. Michel, mon oncle, a été champion d'Europe en 1979. Et ses filles, Olivia, championne du monde par équipe à 300m, et Marion, tirent en équipe de France.

Après avoir débuté à l'âge de 6 ans à la carabine, ma sœur ainée, Sandrine, a opté à 10 ans pour le pistolet. Moi, je ne me voyais pas tirer et la regardais. Je n'ai commencé le tir à la carabine qu'à l'âge de 9 ans, mais je suis vite passée au pistolet plus adapté à mon petit gabarit.

Ma sœur et moi avons rejoint l'Équipe de France en 2000, puis le pôle France de Talence. J'intègre l'INSEP en 2008 afin de poursuivre des études de kiné. Puis je change complètement d'orientation pour me lancer dans le monitorat d'équitation en septembre 2011. Je fais actuellement partie de"l'Armée de Champions"en tant que militaire au CNSD à Fontainebleau, au Bataillon de Joinville.

Sandrine a fait le choix d'une carrière professionnelle dans le sport au sein des collectivités, d'abord le Conseil régional, puis le départemental. Après une belle carrière internationale de haut niveau, elle est aujourd'hui en reconversion professionnelle tout en demeurant ma fidèle et indispensable partenaire d'entrainement.

bottom of page