LE TEAM DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE DE CÉLINE
DANIEL GOBERVILLE
COACHING & MANAGEMENT DE LA PRÉPARATION
Lorsqu'il intervient en compétition pour coacher Céline, il est très souvent partagé entre deux sentiments plutôt contradictoires : la posture du père qui ressent de la compassion devant la souffrance de sa fille, et la posture du coach. Ce dernier va naturellement écouter, essayer de comprendre ses pensées. Il va intervenir sans passion ni sentiment sur celles-ci pour que Céline reparte au pas de tir avec de la lucidité, de la sérénité, une attention portée sur la consigne, dispositions nécessaires pour reprendre le cours du match dans de bonnes dispositions mentales. Un exercice difficile qui demande l'abstraction de sentiment et de la spontanéité pour avoir un discours vrai, direct et percutant, tantôt accompagnant, tantôt boostant, voire intimant, pour fait réagir. Il n'est jamais sûr de rien, mais plus que les paroles et le contenu du discours qui doit être bref et concis, le ton est déterminant. Dans tous les cas, que la performance soit bonne ou pas, elle lui appartient
SANDRINE GOBERVILLE
PARTENAIRE D'ENTRAINEMENT
Après 20 ans d’équipe de France de tir au pistolet aux côtés de sa sœur, Sandrine a arrêté le haut niveau en septembre 2022 pour s’orienter vers une autre manière d’aborder le tir. Elle conjugue sa double vie professionnelle (Conseil départemental de l’Oise et Communication Animale) avec l’accompagnement de Céline, toujours coachée par son père, dans le cadre des entrainements techniques de tir, de certaines compétitions nationales voire internationales et de la préparation physique. La complicité des deux sœurs permet également une forte motivation et émulation au pas de tir. Cela tient fort à cœur de Sandrine de pouvoir rester présente dans le projet olympique de Céline, en la soutenant du mieux qu’elle peut au quotidien. C’est une femme fidèle à ses valeurs et à son club de Creil auquel elle est licenciée depuis 34 ans. Au-delà de l’aspect sportif, c’est l’esprit de famille qui est le socle de la performance : un point déterminant qui fait la différence à très haut niveau.
AURORE GOBERVILLE
PRÉPARATION MENTALE SPÉCIFIQUE
L’épouse de Daniel a un parcours et un profil atypique qui l’a conduite à rejoindre le staff de la préparation olympique il y a trois ans. Professeure certifiée de philosophie, puis agrégée d’EPS (éducation physique et sportive), championne du monde 2019 au pistolet 25m dans la catégorie des plus de 45 ans, Aurore est passionnée par la gestion du cerveau et des pensées. Autodidacte complétée par des formations à l’A.R.C.H.E (Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne), Aurore intervient quotidiennement à l’entraînement et en compétition auprès de Céline : définition et gestion des objectifs, identification des croyances limitantes à travailler, optimisation et introjection de ressources en état modifié de conscience, aide à la visualisation (d’un comportement technique ou d’une posture mentale), adaptation des outils mentaux aux objectifs et problématiques du moment.
CÉDRIC COQUET
PRÉPARATION MENTALE
Après avoir entraîné les équipes féminines au tir à l’arc, avoir été responsable de la performance au sein de la Fédération Française de Tir, il est actuellement le référent de la recherche et le coordonnateur de la préparation mentale au sein de la Fédération Française de Golf. Les synergies entre le tir sportif et le golf sont importantes car les sportifs sont soumis aux mêmes exigences en termes de pression mentale, de recherche de la coordination et de lâcher-prise. Après son départ de la Fédération en 2011, il a continué à suivre Céline pour sa préparation olympique de 2012. Le succès de Céline à Londres l'a conduit à continuer son aventure au sein du Team Goberville. Il est la source d’innovations, de recherches, de développement et d’échanges sur la stratégie olympique dans la préparation mentale de Céline, mais aussi un ami fidèle et sincère.
MARINA FIFIS
WEBMASTER - COMMUNICATION - SPONSORING
Marina Fifis découvre le tir à l’âge de 14 ans. Après avoir fini 10ème au Championnat de France 10m de 2013, elle intègre le MOP, structure d’entrainement et d’accompagnement créée par Daniel Goberville qui la coache. Il lui apprend bien plus que la technique. Elle développe sa capacité de concentration, réduisant son déficit d’attention, mais aussi sa maîtrise de soi et sa gestion du stress. Et surtout, elle apprend à ne jamais abandonner. Ses études de commerce et la distance qui la sépare du stand de tir de Creil l'éloignent du tir et de la compétition. Néanmoins, le lien avec le Team Goberville persiste. Elle crée leur site internet et les accompagne dans leur communication et la recherche de sponsors.